
Etymologiquement, kinésiologie signifie « la science du mouvement ».
Cette discipline trouve son origine dans les années 1960 grâce au Dr Goodheart puis aux travaux du Dr John Thie. A la croisée de la chiropraxie, des neurosciences et de la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode permet d’identifier les facteurs de blocage, libérer les émotions et ainsi restaurer un état de bien-être profond.
Les fondateurs de la kinésiologie ont démontré les interactions entre les muscles, les organes et les méridiens d’acuponcture. Les muscles sont ainsi « le miroir des émotions ».
La relation entre le stress et le tonus musculaire a été également établie via le test musculaire qui permet d’interroger le corps. En kinésiologie, le corps correspondrait à la partir inconsciente de l’individu.
Le premier livre écrit par John Thie « Touch for health », appelé Santé par le Toucher, a établi la méthode de base de la kinésiologie.

On peut définir la kinésiologie comme étant une science humaine non médicale prenant en compte toutes les dimensions de l’individu (physiques, émotionnelles, psychiques, spirituelles et énergétiques).
L’objectif de cette thérapie douce est de rééquilibrer le corps, le cœur et l’esprit ; c’est ce que l’on appelle un rééquilibrage psycho-émotionnel.
Il existe trois principales formes de stress influant sur le corps et sa circulation énergétique :
- Stress d’origine biochimique
- Stress d’origine structurelle
- Stress d’origine psychique
Cela peut être représenté sous la forme suivante :
A partir des années 1980, de nouvelles branches de la kinésiologie se développent :
- – Edu-kinésiologie : améliore la communication entre les deux hémisphères du cerveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’apprentissage par des mouvements facilitant la coordination des hémisphères droite et gauche. Elle est née des travaux du Dr Dennison.
- – Pratique Kinésiologique Professionnelle : permet une analyse plus poussée de la structure en y ajoutant de nouveaux outils appelés « modes digitaux ». Cette pratique a été créée par Bruce Dewe et sa femme.
- – Aura-Kinésiologie : permet d’intervenir sur les Champs d’Energie Humaine
La kinésiologie évolue rapidement et de nouvelles applications apparaissent dans le monde entier.
