• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 mins read

L’Edu-kinésiologie ou Brain gym

Cette branche de la kinésiologie a été développée par Paul et Gail Dennison dans les années 1980. Il s’agit d’une approche éducative de la kinésiologie destinée à accroître son potentiel grâce à des mouvements spécifiques. Dans son livre « Brain Gym, le mouvement, clé de l’apprentissage« , Paul Dennison veut promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement pour les enfants et les adultes.

Ainsi, apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau. En effet, notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger.

Les difficultés d’apprentissage sont souvent liées à un dysfonctionnement des fonctions des deux hémisphères du cerveau. De plus, en cas de stress, la capacité d’utiliser les trois dimensions de notre cerveau (reptilien, limbique et néo-cortex) est diminuée.

Ainsi, par des mouvements simples, nous avons tous la possibilité de :

– rétablir la circulation énergétique

– activer le corps pour stimuler les parties du cerveau

Sans se substituer aux professionnels de l’éducation, l’Edu-Kinésiologie permet de faciliter l’apprentissage dans la mesure où elle aide à libérer l’état émotionnel pour récupérer tout son potentiel énergétique et donc mieux assimiler l’enseignement.

Voici quelques mouvements pour mieux apprendre :

I. : Boire de l’eau

Le cerveau étant composé à 90% d’eau, celle-ci est essentielle aux transmissions électriques du système nerveux central.

Boire de l’eau donne un coup de fouet instantané au cerveau et améliore la concentration, la coordination mentale et physique, les facultés d’apprentissage.

II. Stimuler deux points sous les clavicules à l’aide du pouce et de l’index/majeur de la main droite, la main gauche sur le nombril.

Cet exercice permet de stimuler le méridien du rein

(et évacuer les peurs) avec de légères pressions de la main droite, la main gauche est immobile sur le nombril, associez y le regard qui balaye de gauche à droite puis de droite à gauche avec de profondes respirations.

Il améliore la lecture, l’écriture et le travail sur écran.

III. Stimuler un point au dessus de la lèvre supérieure et un autre point sous la lèvre inférieure

Cet exercice permet de stimuler deux méridiens (vaisseau Conception et vaisseau Gouverneur),

il s’agit de faire des mouvements de va et vient avec la main droite, la main gauche est immobile sur le nombril, associez y le regard qui balaye de haut en bas puis de bas en haut avec de profondes respirations.

Il améliore la concentration et la coordination visuelle.

IV. Les cross crawl ou mouvements croisés

Cet exercice a pour objectif de faire alternativement des mouvements croisés des bras et des jambes : le coude gauche touche le genou droit, puis le coude droit touche le genou gauche, avec de profondes respirations.

Il permet de stimuler en même temps les deux hémisphères du cerveau et améliore l’écoute, l’attention, la concentration et le travail sur écran.

Vous pouvez faire chacun de ces mouvements de brain gym pendant quelques minutes tous les matins avant d’aller à l’école pour les enfants ou au travail pour les adultes (avant une réunion, un entretien ou un travail derrière un écran). Ils vous permettront de rester concentrés toute la journée !