• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 mins read

Les effets bénéfiques de la respiration

Nous respirons environ 22 000 fois par jour ! Pourtant les effets bénéfiques de la respiration sur le corps et le mental est encore sous estimée de nos jours. En effet, une bonne respiration permet le relâchement musculaire, une meilleur oxygénation des cellules ainsi qu’une détente physique et psychique.

I. Réduire le stress et les angoisses

Sous stress, la respiration change, le souffle devient plus court avec l’impression d’être en apnée. Anti-stress naturel, nous pouvons utiliser la respiration pour évacuer une angoisse trop forte.
Par exemple, pratiquez la respiration abdominale : mettez vous debout, les yeux fermés et le dos bien droit, prenez une profonde inspiration en gonflant votre ventre, bloquez votre respiration en contractant tous les muscles du corps et serrant les poings, puis soufflez fortement par la bouche en relâchant les mains et le corps comme pour chasser toutes les tensions. Recommencez l’exercice deux à trois fois.

II. Renforce l’énergie

En cas de fatigue, la respiration permet aussi de booster sa vitalité. Elle permet d’augmenter le taux d’oxygénation pour activer le corps et faciliter le passage à l’action.
Dans ce cas, la respiration thoracique sera favorisée car elle apporte une plus grande quantité d’air sur une courte durée.
Petit exercice à pratiquer : Debout les yeux ouverts, inspirez profondément par le nez tout en gonflant votre poitrine. Retenez votre respiration, les poumons pleins pendant un instant. Puis soufflez fortement par la bouche de manière très courte. Recommencez deux à trois fois en accélérant le processus sur chaque expiration.

III. Gérer ses émotions

Pensées parasites, négatives, émotions fortes, stress etc sont des problématiques actuelles que nous cherchons à éliminer. Grace à la respiration, l’objectif est de se reconnecter à son corps et ses sensations corporelles et aussi de libérer le mental.
Comment faire ? Via la cohérence cardiaque : En position assise ou debout, les yeux fermés, le dos bien droit, les mains sur le ventre. Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes tout en gonflant votre ventre. Expirez pendant 5 secondes par la bouche tout en dégonflant votre ventre. Recommencez 5 fois pour atteindre une minute de respiration guidée. Répétez cet exercice deux à trois fois par jour.
En prenant conscience de sa respiration, la pression artérielle et le pouls diminuent. La cohérence cardiaque permet d’atteindre un état de détente et d’équilibre, de mieux gérer son stress et ses émotions.

IV. Réguler le sommeil

D’après une étude IFOP, 70% des français ont eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours. La respiration profonde est un précieux outil pour retrouver un sommeil réparateur. En prenant conscience de sa respiration, on se libère des tensions mentales et physiques ce qui permet de trouver l’apaisement et le calme.
Astuce : Pratiquez la cohérence cardiaque pendant une minute pour atteindre un état de détente.

V. Faciliter le transit

En cas de problèmes de digestion, pratiquer une respiration contrôlée permet de faire travailler la zone du diaphragme.
A l’inspiration le diaphragme se contracte, les poumons se gonflent, à l’expiration le diaphragme remonte et libère les intestins. Ce mouvement du diaphragme permet de masser la zone intestinale et favorise ainsi le transit.
La respiration abdominale et la cohérence cardiaque sont d’excellents outils pour soulager les inconforts digestifs.

VI. Améliorer la posture

La sédentarité et le manque d’activité physique ont des impacts négatifs sur notre posture.
Grace à la respiration, nous pouvons travailler notre posture en favorisant la circulation de l’air. Tout le corps est ainsi aligné et la circulation de l’oxygène, dans nos poumons et nos cellules, permet au corps de se remettre en mouvement et de libérer les tensions causées par les mauvaises postures.
Exercice : Mettez vous debout, le dos droit, la tête alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale, pratiquez la respiration abdominale.

VII. Aider pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le respiration est aussi très importante car elle permet de gérer certains désagréments et de se détendre. Elle permet également de prendre conscience de son corps et d’accepter les modifications inhérentes à la grossesse.
Voici un exercice pratique : Mettez vous debout, ou assise, le dos droit, les yeux fermés, croisez les mains devant vous. Inspirez par le nez en ramenant les mains derrière la tête. Bloquez la respiration quelques secondes, puis, expirez doucement par la bouche , descendez les mains paumes face à vous, les yeux toujours fermés. Visualisez vos mains comme un miroir ou comme votre téléphone portable en mode selfie qui scannent votre corps lentement de la tête au pieds. Observez chaque partie de votre corps avec bienveillance et sans jugement tout au long de la descente.

VIII. Apaiser les enfants et les ados

La respiration peut aussi accompagner les enfants et les adolescents qui peuvent être soumis au stress à l’école ou ailleurs. Cela peut aussi impacter leur sommeil ou leur équilibre émotionnel.
Voici un exercice pratique : Demandez à votre enfant de se mettre debout le dos bien droit, les yeux ouverts. Donnez lui une feuille de papier afin qu’il en fasse une boule qui symbolisera tout son stress et ses peurs, ensuite il inspire fortement par le nez puis demandez lui de la jeter le plus loin possible en soufflant fortement par la bouche.
Refaire l’exercice jusqu’à ce que votre enfant se sente mieux.