• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 mins read

COUPER LES LIENS TOXIQUES AVEC LES BONHOMMES ALLUMETTES

Il s’agit d’une technique créée par Jacques Martel, formateur et conférencier canadien. Il est l’auteur du célèbre livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » qui décrit l’impact des pensées et des émotions sur le corps.nn

Cet exercice des bonhommes allumettes consiste à dessiner puis à couper les liens d’attachement toxiques qui nous lient à quelqu’un d’autre mais aussi à une situation bloquante. Ces liens peuvent être conscients ou inconscients.

Ce rituel a pour objectif de rompre l’aspect TOXIQUE d’une relation avec une autre personne. Il ne s’agit pas de couper la relation avec cette personne. Le but est de vous libérer d’émotions négatives, de clarifier et d’apaiser vos relations pour avancer sereinement dans la vie.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette technique pour :

  • Moi et une autre personne
  • Moi et une personne décédée
  • Moi et mon état émotionnel (moi triste et moi gaie)
  • Moi et une situation (dépendance à la cigarette, dispute, lien à l’argent etc.)

Pour cela, vous aurez besoin d’une feuille de papier, de crayons de couleur et de ciseaux.

DISPOSEZ LA FEUILLE AU FORMAT PAYSAGE

  1. Sur la partie gauche de la feuille, dessinez vous en « bonhomme allumette » c’est-à-dire en dessin d’enfant puis écrivez en dessous votre prénom et la 1ère lettre de votre nom de famille.
  2. Entourez votre personnage pour représenter son aura. Faites des petits traits tout autour pour symboliser le fait que vous rayonnez.
  3. Sur la partie droite de la feuille, dessinez la personne avec laquelle vous souhaitez apaiser les relations et écrivez en dessous son prénom et la 1ère lettre de son nom de famille.
  4. Comme pour vous, entourez ce personnage pour représenter son aura. Faites des petits traits tout autour pour symboliser le fait qu’elle rayonne.
  5. Entourez les deux personnages d’un grand cercle qui représente la relation entre ces deux énergies. De nouveau, dessinez des petits traits tout autour de la relation pour symboliser que vous rayonnez.
  6. Dessiner un lien entre les deux personnes au niveau de chaque chakra. Il y a sept lignes à représenter sur le dessin. A chaque fois, vous relierez les chakras opposés.

    Commencez par relier les chakras un par un

    • Avec un crayon violet, reliez les chakras couronne au niveau du sommet de la tête;
    • Avec un crayon indigo, reliez les chakras du 3ème œil entre les deux sourcils,
    • Avec un crayon bleu ciel, reliez les chakras de la gorge,
    • Avec un crayon vert, reliez les chakras du cœur au milieu de la poitrine,
    • Avec un crayon jaune, reliez les chakras du plexus solaire sous les côtes,
    • Avec un crayon orange, reliez les chakras sacrés sous le nombril,
    • Avec un crayon rouge, reliez les chakras racine au niveau du coccyx.

7. Pour représenter un blocage avec une situation difficile (autre qu’une personne), dessinez un rectangle vertical sur la partie de droite puis procédez de la même façon pour relier les chakras un à un.
8. Prenez des ciseaux puis coupez la feuille au centre du dessin de façon à rompre les lignes/liens d’attachements. Prenez une profonde respiration (inspir/expir) puis dites à voix haute ou à voix basse « C’est fait ! Les liens d’attachements toxiques entre nous sont rompus maintenant et définitivement !

Ensuite, faites ce que vous voulez avec les morceaux de papier : vous pouvez les garder, les jeter ou même les brûler. Peu importe ! Le travail a déjà été fait. En effet, des études montrent que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui lui est suggéré.